Description

Les histoires de dépression ne sont pas linéaires : il y a des moins bien, et puis il y a du mieux. Le vocabulaire pour décrire ces moments est flou, vague, à l’instar du reste des états dépressifs. Il s’agit donc pour chacun·e de déceler les stratégies qui permettent de remonter la pente un peu plus rapidement, facilement. De la thérapie aux groupes d’entraides, cet épisode s’attache à décentrer le soin du soi, à repolitiser le self-care. Essayer d’aller mieux, ensemble.

Ressources et références

Goupil ou Face de Lou Lubie, Vroum! 2019
Nsafou, Laura. « https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/ ». Mrs Roots, https://mrsroots.fr/2022/01/13/decoloniser-le-self-care/.
« Psy psy ». Faux-la-Montagne, juillet 2019. Entretien avec Lucie Rivers-Moore du groupe Psy psy, 2021, https://syndicat-montagne.org/wp-content/uploads/2021/08/2021-brochure_-psy_psy.pdf.
Radio Zinzine – Psypsy tagada soin soin. 14 novembre 2022, https://leprintempsducare.org/radio-zinzine-psypsy-tagada-soin-soin/.
Sturdivant, Susan. Therapy with women: a feminist philosophy of treatment. Springer Pub. Co, 1980.
Wittig, Monique, et al. La pensée straight. Nouvelle éd., Éd. Amsterdam, 2013.
---. Les Guérillères. Beacon Press, 1985.

La musique a été réalisée par Lilith Didier-Charlet à l’exception des morceaux suivants :
Davejf - melody-loop-98-bpm
Davejf - mystique
Drfx - music-box-melod
Jovica - pad-006-whispering-ear
xcreenplay__forgotten-childhood-memories
Frankum – Wrapped in dreams
Frankum – intro-electronic-loop

Crédits

La Clameur Podcast Social Club est un studio de podcast associatif basé à Bordeaux.
Quelques raisons de ne pas disparaître est écrit et monté par Claire Selma @selmakovich. L’habillage sonore est réalisé par Lilith Didier-Charlet. Le générique ainsi que le mixage ont été réalisés par Marie-Lou HV. La production est assurée par Alizée Mandereau.

L'illustration du podcast a été réalisée par Ohmu.

Remerciements à Aziliz Peaudecerf pour son écoute attentive, à Coralie de Souza Vernay pour la transcription, à Anthony Dumas pour la mise en ligne et à Pauline Moszkowski-Ouargli et Lucie Pradeau pour la communication.